Un déploiement conditionnel

L’actuel accord de gouvernement ne vise nullement à faire de Bruxelles l’une des premières grandes villes européennes à disposer d’un réseau 5G. Le déploiement d’un réseau 5G est entièrement formulé au conditionnel. La 5G ne pourrait être mise en place qu’après examen de l’impact sur l’environnement et la santé publique, de l’efficacité économique, de la sécurité des données et du respect de la vie privée. Le ministre Maron a clairement indiqué que le déploiement du réseau 5G attendrait tant que le contrôle et la mesure du rayonnement ne seraient pas possibles », explique Cieltje Van Achter.

Protocole d’accord

Dans sa réponse, le ministre Maron a évoqué les craintes quant à l’impact de la 5G sur la santé. Ces craintes ne reposent toutefois sur aucune base scientifique claire et les normes de rayonnement bruxelloises sont bien plus strictes que celles de l’Organisation mondiale de la Santé et de l’Union européenne, explique Cieltje Van Achter. Si le gouvernement bruxellois a déjà signé le protocole d’accord concernant la 5G, il ne semble pas près de l’appliquer.

Peloton de tête européen

« J’ai l’impression que le déploiement du réseau 5G est reporté, contrairement à ce que l’Open Vld a toujours prétendu. Bruxelles mérite un gouvernement qui encourage activement les progrès technologiques dans notre capitale. L’ambition de Bruxelles doit être de figurer dans le peloton de tête européen en matière d’innovation numérique. »

 

Onderwerpen