La décision de la société bruxelloise de transport public STIB de ne pas faire appel de la condamnation pour discrimination prononcée par le tribunal du travail est incompréhensible et inacceptable pour la N-VA. La STIB a été condamnée après qu'une femme n'ait pas été embauchée parce qu'elle portait un voile. Cette décision de la STIB de ne pas introduire de recours a été imposée par les membres de Groen, Ecolo et PS du comité de gestion de la STIB. Il est également très décevant que la ministre compétente Elke Van den Brandt (Groen) ne soutienne pas la direction de la STIB, qui a voulu faire appel. En outre, elle n'a pas voulu faire de déclaration au parlement quant à sa position dans cette affaire.
La STIB est un employeur qui met au travail un grand nombre de Bruxellois d'origines diverses. A ce jour, la STIB a toujours réussi à conjuguer parfaitement la diversité de ses collaborateurs avec un service neutre vis-à-vis de ses clients. Cette condamnation pour discrimination est donc une tache injustifiée sur la réputation de la STIB. Il est donc tout simplement logique de faire appel.
Le principe de neutralité au sein des services publics est indispensable pour une société inclusive ouverte, dans laquelle tous les citoyens se sentent chez eux. Cette neutralité et impartialité est issue de la déontologie et des actes, mais trouve également à s’exprimer par un style vestimentaire neutre. « Neutrality must not only be done, but also be seen to be done», dit Van Achter. La course aux votes conduit un certain nombre de partis de gauche à s'éloigner de plus en plus de ce principe fondamental de neutralité de l’Etat. «J'appelle le gouvernement bruxellois à défendre les principes de base de notre société et à s'opposer par tous les moyens à cette décision de la STIB de ne pas faire appel», conclut Van Achter.