Ces derniers mois, nous constatons que le Bruxellois se déplace de plus en plus à vélo suite à la crise du coronavirus. Quand on sait qu’un cycliste sur trois arrête de rouler à vélo une fois celui-ci volé, c’est vraiment dramatique. Il faut pourtant saisir ce moment, faire en sorte que le Bruxellois reste sur son vélo ! Les solutions pour réduire de manière immédiate le nombre de vols sont évidentes : veiller à installer plus rapidement des box pour vélos et miser davantage sur des abris de quartier pour vélos, qui offrent une alternative aux personnes qui garent leur vélo dans la rue. « 6700 Bruxellois sont aujourd’hui sur la liste d’attente pour obtenir une place dans un box pour vélos ou un abri de quartier pour vélos. Cette forte augmentation est inacceptable. La ministre Van den Brandt et les communes doivent s’y atteler davantage », déclare Cieltje Van Achter.
La ministre a également indiqué que 15 000 vélos avaient déjà été enregistrés via mybike.brussels. 20 % des vélos volés enregistrés sont retrouvés. Pour les vélos non enregistrés, ce pourcentage n’est que de 4 %. « Vous pouvez facilement enregistrer votre vélo en ligne et vous recevrez ensuite un autocollant personnalisé pour votre vélo. Je conseille à chaque Bruxellois d’enregistrer son vélo et de réduire le risque de vol ».
J'ai également demandé que la ministre me confirme que la police et le parquet réagissent effectivement contre les vols de vélos. Il existe 2 types de voleurs de vélos à Bruxelles : le voleur occasionnel et la bande organisée. La ministre Van den Brandt a fait savoir que le parquet et la police sont impliqués dans la task force « vol de vélo » et que la lutte contre le vol de vélo est bel et bien effective. Il est toujours important de faire une déclaration en cas de vol de vélo. Enfin, le plan d’action actuel contre le vol de vélos a été récemment évalué et sera renouvelé en automne. Nous continuerons à suivre activement cet important dossier.
Cieltje Van Achter : 0473/672032