Je suis convaincue que l’obligation d’étourdir l’animal avant un abattage rituel constitue un bon équilibre entre le respect du bien-être animal et de la religion. En Flandre, notre parti a fait du bien-être une vraie priorité. La N-VA ne sera pas un frein pour un meilleur bien-être animal.”

Des députés bruxellois soumettent le Code du bien-être animal au Parlement de Bruxelles-Capitale

Comme les partis au pouvoir en Région bruxelloise ne parviennent pas, après plusieurs tentatives, à se mettre d'accord pour soumettre au vote le code du bien-être animal du ministre Clerfayt, les partis d'opposition MR, N-VA et CD&V ainsi que le député Julien Uyttendaele ont pris l'initiative de déposer eux-mêmes cet important texte législatif au Parlement. En effet, lors du débat d'actualité de fin mars, il est apparu que tant le ministre Clerfayt qu'une large majorité des groupes politiques du Parlement souhaitaient que ce code soit voté dans les plus brefs délais. Il n'est pas justifiable qu'un ou plusieurs partis gouvernementaux bloquent le processus démocratique et ignorent les souhaits du parlement.

Gaëtan Van Goidsenhoven (MR) : « Alors que Bruxelles est la dernière Région du pays à élaborer un code du bien-être animal et que le parlement fédéral s’apprête à inscrire le bien-être animal dans la Constitution, le blocage du texte par certains membres du Gouvernement est absolument désastreux. Présenté comme la pierre angulaire de tout le travail politique de ces dernières années pour l’amélioration de la cause animale à Bruxelles, ce texte est attendu autant par les associations que par le grand public. Il est donc indispensable de l’inscrire immédiatement à l’agenda du Parlement bruxellois afin qu’il soit examiné et démocratiquement débattu. »

Cieltje Van Achter (N-VA) : "La N-VA ne trouve pas acceptable que le vote sur le code du bien-être animal soit bloqué pour des raisons purement électorales. Une grande majorité de Bruxellois est en faveur d'une meilleure protection du bien-être animal, y compris l'interdiction de l'abattage sans étourdissement. Par respect pour les débats parlementaires, nous voulons nous joindre à d'autres députés de bonne volonté pour prendre la responsabilité d'une politique ambitieuse et progressiste en matière de bien-être animal. Nous demandons donc à tous les partis d'entamer le débat sur ce code et ses amendements dès que possible, afin qu'il puisse être voté avant les élections".

Bianca Debaets (CD&V) insiste également pour avoir une discussion rapide et sereine au Parlement. « Il est inacceptable que la démocratie soit bafouée de cette manière. D'autant plus que la Cour européenne des droits de l'homme a jugé que les décrets flamand et wallon ne violaient pas la liberté de religion ou le principe de non-discrimination. »

Julien Uyttendaele (PS): « L’accord de majorité prévoit le vote de ce Code du bien-être animal. Il n’y a aucune raison valable de ne pas le voter dès lors qu’il est prêt et que la majorité est d’accord avec son contenu. De nombreux textes de parlementaires n’ont pas été votés au Parlement en raison de l’arrivée de ce Code. Il serait donc inacceptable qu’il ne soit pas présenté aux membres de l’hémicycle. »

Onderwerpen